|
||
|
||
|
||
![]() ![]() |
cathy60 ADMINISTRATEUR inscrit le 02/08/2011 ![]() |
Construction de mon futur potager au carré, avec des palettes de bois de récup.
![]() ![]() plusieurs carrés seront ainsi fabriqués avec ces palettes....remplis de terre, terreau et compost, il y aura plus qu'à planter légumes et plantes aromatiques, nous les avons faites assez hauts ce qui permettra de travailler ce potager presque à hauteur de genoux pour éviter le mal de dos... |
![]() ![]() |
joelyne membre fidèle ![]() inscrit le 23/08/2011 ![]() |
Ah! Ca c'est bien, plus besoin de se baisser, c'est qu'avec l'âge qui avance la terre est basse!!! Très bonne idée! |
![]() ![]() |
guillaume31 membre fidèle ![]() inscrit le 23/08/2011 ![]() |
Bonjour pour ceux qui sont un peu bricoleur on peut le faire en colimasson.
Enfin nous venons d'avoir un mois d'avril pluvieux 100 mm dans le mois ça fait du bien. Bon week end au jardin Guillaume |
![]() ![]() |
cerise membre fidèle Michelle inscrit le 23/08/2011 ![]() |
C'est tout à fait ce qu'il me faut!!! mais, je n'aurai pas la patience de collectionner les palettes, puis de les démonter! ![]() ![]() J'ai vu sur un site que certains jardiniers amateurs faisaient des carrés avec des planches de coffrage. Qu'en pensez-vous? Certes, c'est un peu plus cher que des palettes de récup, mais moins cher que des caisses achetées dans les jardineries. ![]() Cependant, je me pose la question de savoir si elles seront assez résistantes à la pourriture?? Guillaume, ou le mari de Cathy, qui sont bricoleurs, pourront sans doute répondre à ma question! ![]() A+. ![]() |
![]() ![]() |
En fait Claude n'est pas un gros bricoleur comme quoi c'est facile de créer son potager au carré, bien sûr pour les colimaçons là c'est autre chose ![]() bon dimanche Cathy |
![]() ![]() |
Bonjour cerise tu peux faire ton carré avec ce que tu veux, tu peux aussi planter des petits piquets en chataignier ou accacia à 40 cm d'intervalle et mettre des branches à l'horizontale entre les piquets comme en vannerie.
Bonne soirée Guillaume |
![]() ![]() |
Bonjour,
Oui mais j'ai peur q'avec un tressage je fasse des nids à limace!! ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour contre les limaces je mets du compost autour de mes légumes sensibles c'est très efficace malgré ce temps très pluvieux.
Guillaume |
![]() ![]() |
Bonsoir Guillaume,
Tu mets ton compost fait avec tes épluchures, de la tonte d'herbe etc...??? Et quand tes petits vers de terre ont fait de la terre, tu mets ça autour de tes plantes et les limaces n'osent pas y aller??? ![]() Elles sont bizarres ces limaces! Explique-moi mieux, car je trouve ça super, plus besoin d'anti-limace!! A bientôt. |
![]() ![]() |
Bonjour cerise, oui tout a fait, ce que j'utilise contre les limaces c'est du compost fini qui est une terre fine et très sèche et sèchante, du coup les limaces ne peuvent pas ramper dessus comme avec de la cendre, sauf qu'à la première pluie la cendre fait une croute et n'est plus efficace alors que mon compost ressui en surface très vite et garde toute son efficacité.
Bonne journée Guillaume |
![]() ![]() |
Cette année je fais un essai avec de la litière pour rongeurs, copeaux de bois biodégradables et 100% végétal (et pas cher) , je m'en étais servi pour garder mes bulbes dahlias cet hiver, enfouis dedans, ils ont adorés et sont magnifiques, j'ai pu les remettre en terre hier déjà bien costauds..alors j'ai pensé mettre le restant comme paillis dans mon potager au carré, je n'ai pas vraiment de souci de limaces car j'ai tellement de crapauds et grives dans le jardin qu'ils en font leur menu mais peut-être que ça peut leur faire éventuellement barrage et de toute façon ça gardera la surface plus humide...c'est un essai je vais voir si ça fonctionne bien car c'est très économique j'ai n'ai utilisé qu'un sachet pour le potager, mes jardinières (car je n'aime pas la croute qui se forme en surface vu que j'ai aussi utilisé de mon compost en mélange pour les remplir aussi) et il m'en reste encore dans le sachet...
![]() sinon voici le second carré construit ou plutôt rectangle que je voulais moins large mais plus long ![]() ![]() maintenant faut le remplir de terre....y a du boulot... Cathy |
![]() ![]() |
Bonsoir! ![]() Je vais essayer le compost, ce serait super si ça marche! (je ne doute pas de ton conseil Guillaume, mais de la nature de mon compost! ![]() ![]() Pour ce qui est de la culture en carré, je pense que ce sera pour l'année prochaine car je n'ai rien fait, je n'ai même pas les planches!! ![]() ![]() Pour le moment, je me bats avec ma terre collante quand elle est mouillée, et dure comme de la pierre quand il fait sec!! Ce n'est jamais le bon moment pour bêcher!! ![]() Bonne soirée. Michelle. Message modifié le 16/05 à 22:18:45 par cerise. |
![]() ![]() |
Bonjour, cathy super ton carré et joli rhubarbe.
Cerise, oui la nature du compost peu jouer un rôle il faut qu'il sèche vite en surface; ey pour ton sol tout type de paillis peu l'améliorer, il faudrait que tu ne laisse jamais ton sol nu et que tu paille tout ce que tu peux et dés que ton sol est libre soit tu pailles soit tu sèmes de la phacélie que tu fauche avant qu'elle ne graine. Bonne journée Guillaume |
![]() ![]() |
Bonjour,
Oui Guillaume, je vais suivre ton conseil. J'ai acheté des graines de luzerne et des graines de moutarde. Quand j'arracherai mes dernières tomates, ou quand mon terrain sera nu et que je n'aurai rien à y mettre, je sèmerai mes graines, et quand je n'en aurai plus, j'achèterai la phacélie. J'ai vu ma soeur hier; elle m'a dit que son voisin s'était fait livrer de la terre par le même jardinier que moi. Il s'est plaint qu'il narrivait pas à bêcher sa terre!! et lui c'est un jardinier amateur hors pair, alors ça me rassure, ça ne vient pas de moi!! Bonne fin de jounée! ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour les terres très argileuses sont particuluères, quand tu les travailles il faut qu'elles ne soient pas trop humide mais pas trop sèche non plus sinon c'est de la pierre. Ensuite il faut absolument qu'elles ne soient pas mouillées mais qu'elles sèchent un peu, ensuite elles peuvent être mouillées. L'alernance humiditée secheresse arange ces terres. Ensuite il faut la travailler en automne afin qu'elles prennent le gel.
Les terres argileuses sont de très bonnes terres il faut juste les apprivoiser et leur donner de la matière organique et éviter de les tasser sinon on fait des briques, c'est pour pour construire les maisons mais pas top pour le jardin. Bonne journée Guillaume |
![]() ![]() |
et oui c'est soit du béton soit de la super glu...c'est pour ça qu'au moins niveau potager je n'aurai plus ce souci de surveiller le niveau d'humidité de ma terre pour la travailler, j'ai fait des couches : au fond terre de jardin, au milieu un mélange de cette terre avec du compost, j'ai bien travailler le tout au plus fin possible avec ma petite bineuse électrique et j'ai terminer par une couche de terreau pour les semis fins...peut-être aussi que les copeau acidifieront un peu la terre mais comme tous les ans je remettrai une couche de compost ça ne devrait pas être un souci surtout que ma terre naturelle est argileuse mais contient un peu de calcaire tout de même.
Cathy |
![]() ![]() |
Oui, Cathy: c'est pour ça que tu me tentes avec ton jardin en carré!! Je pourrai y vider des sacs de terreau, sans avoir peur qu'il disparaisse dans les profondeurs ou qu'il soit lavé par la pluie (mon terrain étant légérement en pente). ![]() Bises. Michelle. |
![]() ![]() |
Bonjour cerise, j'ai du temps donc je relis des posts. Ton terreau disparait, c'est normal, il ne par pas au fond de ton sol sauf si tu fais des labour et du bechage, il n'est pas non plus léssivé par les pluie sauf cas d'inondation, en fait le terreau c'est de la matière organique qui est consommé par la faune du sol et qui alimente les plante, donc c'est tout a fait normal qu'il diminue et c'est pour ça qu'il faut régulièrement en remettre, même des des bacs ou des pots.
C'est le gros reproche qu'on fait au sol qui sont laissé nu car le taux de matière organique diminue car elle est consommée par les microorganimes du sol, alors qu'un sol avec de la végétation va créer de la matière organique qui va tombée au sol et le réalimenter régulièrement, donc le sol est nourrit régulièrement et vit mieux. Bonne journée Guillaume |
![]() ![]() |
Thierry02 inscrit le 29/01/2014 ![]() |
Bonsoir à tous et je remercie Cathy et Cerise pour leurs aides à mon inscription.
N'ayant pas beaucoup de surface pour faire un potager je trouve vraiment sympa le principe du potager carré. Ceci dit j'ai quelques interrogations. Ai t'il possible de le faire dans des caisses qui sont surélevées et donc pas en contacts avec la terre ? La terre de mon potager étant argileuse " avec tous les problèmes que l'on rencontre pour la travailler ". Pouvez vous m'aider pour savoir quel mélange je dois faire et dans quelles proportions pour mettre dans mes caisses pour faire des salades, tomates, haricots grimpants, et autres légumes ? J'ai également récupéré des palettes pour fabriquer 3 bacs à compostage que j'ai traité avec de l'huile de lin. Le l'ai mis en route il y a un peu plus d'un mois en faisant attention de faire des petites couches d'épluchures de légumes et autres déchets de cuisine que je recouvre ensuite de feuilles mortes et j'espère ainsi avoir un bon composte. Pour ce qui est des caisses pour le jardin carré je commence à les fabriquer avec du bois de palettes et les traiterai également avec de l'huile de lin qui d'après ce que j'ai pu comprendre est préférable car plus naturel que tout autres produits. Bonne soirée à tous. Thierry |
![]() ![]() |
Bonjour thierry,
En effet quelques soucis mais bon, on y est arrivés ![]() Pour surélever tes caisses, tu peux faire un contour avec des vieilles briques ou tout autre matériaux qui isoleraient le contact bois-terre...j'ai choisi de ne pas le faire juste un entourage en plastique à l'intérieur...elles n'ont pas bougées. pour le remplissage (vu la hauteur de mes carrés) et que nous avons aussi une terre argileuse, nous avons pré-rempli avec une couche de cailloux puis de la "mauvaise terre" (l'enterrement de notre cuve à gaz nous a bien aidé à la trouver), jusqu'à une certaine hauteur (les légumes n'ayant pas d'énormes racines pas la peine de mettre de la bonne terre au fond) et arrivés à une bonne hauteur j'y ai mélangé à ma terre de jardin donc argileuse mon compost, j'en ai 3 tas : le 1er le nouveau compost de chaque année (déchets, tontes etc + toutes mes tailles de l'année d'arbres et d'arbustes qui passent au broyeur, le 2 ème est celui en court (donc de l'année passée) et le 3 ème celui qui a 2 cycles et qui est bon a utiliser. Je mélange et travaille les 2 jusqu'à obtenir une belle consistance à la main qui ne colle plus ( environ 1 volume de bon compost pour 2 de terre de jardin) , la terre argileuse étant une bonne terre si on enlève le fait qu'elle est est collante la plupart des légumes s'y plaisent avec cet amendement. Bonne nuit, Cathy |
![]() ![]() |
Bonjour Cathy,
Merci pour tes conseils, mon petit souci c'est que je n'ai pas encors de composte car comme je l'ai écris dans mon dernier message je vien juste de commencer mon compostage environ un mois donc pas encore utilisable, d'où mon interrogation pour mon mélange je vai être obligé d'utiliser des produits du commerce, mes lesquels et dans quelles proportions ? Bonne journée. Thierry |
![]() ![]() |
Bonjour Thierry,
En effet si tu es obligé de mettre du produit du commerce, tu peux prendre un bon terreau universel si possible léger ou du terreau de plantation ou de semis (si tu penses faire des semis) ou faire un mélange de 2 terreaux. Après ne te casses pas trop la tête, il existe maintenant tellement de sortes de terreaux qu'on ne s'y retrouve plus,, il existe aussi du terreau spécial potager, donc tout cela va dépendre de ton budget et de ce que tu vas trouver en vente, pour les proportions, ta terre argileuse est une terre riche c'est déjà un bon point tu peux déjà faire moitié-moitié et mettre un peu plus de terreau si le mélange te semble encore un peu trop compact, je le fais au doigté mais c'est peut-être aussi par expérience de ma terre, il n'y a pas de proportions idéales, ça dépends déjà de la qualité de ta terre. Ce que je fais toujours : je fais mon mélange au plus tôt et laisse le tout reposer 15 jours et je vois ce que ça donne. Pour le terreau le principal est que tu prennes une marque ( pas en supermarché marque discount) et vraiment si tu hésites entre 2 plutôt que d'acheter 2 sacs du même tu fais un mélange de 2 sacs différents. Tu fais cet essai cette année et tu vois comment ton potager va se comporter (et les différents légumes), c'est ton observation qui va être t'aider à trouver la bonne formule car même si la terre est importante l'exposition (et l'endroit où tu habites) joue un rôle important. 2 carrés de potagers avec terre identique mais à des endroits différents ne vont pas se comporter de la même façon et ça beaucoup de personnes l'oublient. N'hésites pas en tout cas a poser des questions et fais nous part de ton avancement ![]() Cathy |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
cerise membre fidèle inscrit le 23/08/2011 ![]() |
Tu as fait un fond à ta caisse? Je croyais qu'on plaçait les boîtes sans fond, directement sur la terre et que l'on remplissait ces caisses avvec de la bonne terre? |
![]() ![]() |
Bonjour,
C'est vrai qu'avec un fond, il ne va pas y avoir de drainage ![]() Cathy |
![]() ![]() |