|
||
|
||
|
||
![]() ![]() |
guillaume31 membre fidèle ![]() inscrit le 23/08/2011 ![]() |
![]() Bonjour voici une clématite que j'aime bien et je voudrais la multiplier alors que me conseillez vous bouturage ou marcottage et quand le faire. Bonne journée Guillaume |
![]() ![]() |
cathy60 ADMINISTRATEUR inscrit le 02/08/2011 ![]() |
Bonjour Guillaume,
Pour la clématite je te conseille le marcottage c'est l'idéal pour ce genre de plante. Le marcottage peut se faire toute l'année mais tout de même de préférence au printemps ou à l'automne. Rien ne t'empêche d'essayer d'en faire une maintenant si tu as une ou plusieurs tiges basses et bien souples et d'en refaire une un peu plus tard, en plein été c'est un peu plus dur car elle ne sera peux-être pas assez humidifiée au niveau de la marcotte mais j'ai déjà réussi à en faire en l'arrosant régulièrement... bonne journée Cathy |
![]() ![]() |
Bonjour et merci, je pensais faire une marcotte après la floraison, je vous dirai comment ça se passe. Je trouve qu'elle a du mal à prendre de l'empleur mais je n'ose pas trop y toucher car c'est la seule qui m'a fait l'honneur de bien vouloir pousser.
Bonne soirée Guillaume |
![]() ![]() |
Guillaume, certaines variétés de clématites restent petites et compactes et ne sont pas très grandes d'autres atteignent 3-4 m et encore d'autres plus vigoureuses et atteignent 6 m (comme la montana par exemple que je possède et que je suis obligée de surveiller car elle en devient envahissante), tu as le nom de cette clématite ? c'est peut-être la variété qui est comme ça, il existe 3 groupes de clématites et certaines doivent être tailler très court au printemps, j'en ai une autre à grosse fleur bleu, elle reste petite et suis obligée de la tailler court tous les ans car de toute façon elle ne repart pas de ses anciennes tiges.
Cathy Message modifié le 29/06 à 00:55:52 par cathy60. |
![]() ![]() |
Bonjour je ne connais pas son nom mais je vais regarder ncomment elle pousse, j'ai l'impression qu'elle pousse sur de nouvelles pousses chaque année. Pour les géante je vois un peu si c'est comme les clématites sauvages qui font des lianes de 5cm de diametre et qui montent au sommet des grands arbres.
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs groupes de clematites à croissance différentes, je regarderais la prochaine fois que j'en acheterai car j'aime bien ces fleurs. Bonne journée Guillaume |
![]() ![]() |
Bonjour Guillaume,
le groupe ne dépend pas de la croissance d'une clématite (ça c'est la variété qui devient plus ou moins haute) mais il dépend de la floraison le groupe 1 ne concerne que les clématites à petites fleurs (floraison unique) = taille d'entretien groupe 2 et 3 : clématite à grosses fleurs mais il faut observer comment et quand elle fleurit, dans le groupe 2 une taille d'entretien suffira pour le groupe 3 la une taille sévère tous les ans... par contre toutes les clématites se taillent (plus ou moins comme dit çi-dessus) pour donner des pieds plus vigoureux et donc plus florifères... si tu ne sais pas dans quel groupe est ta clématite (2 ou 3) il suffit de faire une taille de 1 branche sur 2 en hiver, quel que soit le groupe ça lui permettra d'être plus vigoureuse (ramifiée) et d'avoir beaucoup plus de fleurs sur tout le pieds. Avec cette taille générale tu ne feras pas d'erreur et ta clématite en sera plus vigoureuse. Bien sûr il est toujours plus utile de connaître le groupe pour adapter au mieux la taille surtout pour le groupe 3. bonne journée Catherine |
![]() ![]() |
joelyne membre fidèle ![]() inscrit le 23/08/2011 ![]() |
J'ai toujours un peu de mal avec la taille des clématites aussi, je ne sais jamais, alors je taille au dessus du dernier bourgeon à faire des feuilles et en principe j'ai des fleurs tous les sans. Parfois je ne taille pas, mais j'enlève les petits plumeaux qui se forment après la floraison , ça permet de refaire des fleurs tout l'été pour celles qui donnent tout l'été. Mais certaines restent malingres qd même. Cette année j'ai perdu ma Montana qui fleurissait généreusement depuis 2 ans. Elle n'a pas résisté à la rudesse de l'hiver, pourtant elles sont sensées pousser en région froide je crois? |
![]() ![]() |
Bonjour, je n'ai jamais taillé ma clématite donc je vais le faire cette année, à quelle periode vous les taillez?
Bonne journée Guillaume |
![]() ![]() |
Bonjour Guillaume,
En principe je taille au printemps ce qui est mort au dessus d'un départ de feuilles, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour,
si on ne connait pas la variété de sa clématite (et dans quel groupe elle se situe) la taille d'une branche sur 2 se fera au printemps même si elle fait partie du groupe 2 tu risques juste d'avoir un retard de floraison ou moins de fleur mais elle deviendra plus vigoureuse par la suite....mais bien sûr si vous savez dans quel groupe elle est c'est plus facile. De toute façon il faut tailler pour leur donner de la vigueur et ne pas se retrouver qu'avec des fleurs sur le sommet et très peu ailleurs sauf pour les clématites à petites fleurs, à tailler que si elles deviennent trop envahissantes. groupe 3 on taille sévère au printemps (fleurie sur le bois de l'année) groupe 2 taille d'entretien après floraison et à la fin de l'hiver (fleurie sur le bois ancien).. ça semble un peu compliqué mais en fait il suffit juste d'observer comment elle fleurie et d'où viennent les fleurs (pousses de l'année ou branches anciennes) pour savoir de quel groupe elle fait partie... Bizarre Jo pour ta Montana.....ici elles deviennent des envahisseurs malgré nos hivers capricieux...elles sont en effet très rustiques. L'as tu taillée pour éventuellement qu'elle reparte du pied ? Catherine |
![]() ![]() |
Bonjour, j'ai bien regardé, elle fait des pousses sur le vieux bois même s'il n'y en a pas beaucoup car elle n'est pas vigoureuse. Ensuite elle fleutit sur le bois de l'année et comme il y a 2 pousses de l'année qui partent du pieds j'en ai mis un que j'ai fait courrir dans un sillon avec de la terre et du gravier pour faireune marcotte.
Fallait il faire une blessure pour stimuler la pousse des racines, ou vont elles pousser au niveau des noeuds ? Bon dimanche ici il pleut Guillaume |
![]() ![]() |
Pour ta marcotte pas la peine de faire une blessure..par contre tu surveilles l'humidité à cet endroit
si elle fleurit sur le bois de l'année n'hésite pas à tailler le reste au printemps prochain pour bien la ramifier et lui redonner vigeur... Ici il a plu ce matin mais le soleil est revenu, par contre vent désagréable mais j'ai encore du boulot au jardin et beaucoup de taille à faire....alors j'espère que ça va se maintenir bon dimanche |
![]() ![]() |
Bonjour comment les noms de variétés fonctionnent, est ce qu'a un nom on a une variété qui et d'une couleur, ou pour une même variété on a plusieurs couleurs ?
Bonne journée Guillaume |
![]() ![]() |
Bonjour,
Oui Cathy je l'ai taillée mais rien ne repousse..... ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour,
Guillaume, il y a plusieurs espèces de clématites et des sous-espèces, on va y retrouver des variétés et dans ces variétés des cultivars et de nombreuses obtenues par hybridations. On s'y perd facilement vu qu'on parle sur le net d'espèces à petites fleurs ou grandes fleurs mais aussi de variétés à grandes ou petites fleurs..ou de variétés fleurissant au printemps et d'autres à floraison estivales...pas facile de s'y retrouver vu qu'on finit par faire un amalgame de tous ces noms: (normalement sur l'étiquette il y a un X quand c'est une hybride et var quand c'est une variété s'il n'y a rien c'est que c'est un cultivar) mais ça ne te diras pas dans quel groupe la situer, par contre le conseil de taille doit être noté ainsi que l'époque de floraison. mais pour le coloris on peut retrouver des variétés au coloris différents....comme l'espèce montana qui comprends beaucoup de variétés et de cultivars, la viticella à aussi plusieurs cultivars aux coloris différents etc... Ben Jo pas de chance, tu connais son nom exact ? je ne sais pas si parmi justement les différentes montana il y en a de + ou - rustiques bonne journée Cathy |
![]() ![]() |
Bonjour,
Je pense que c'est la Marjorie....apparemment elle est bien rustique..... ![]() |
![]() ![]() |