|
||
|
||
|
||
![]() ![]() |
pacha1068 Merci
Pacha1068 inscrit le 15/12/2013 ![]() |
Bonjour,
Nouveau sur le forum, merci pour l'ajout. J'ai plusieurs questions sur le gazon j'espère que vous pourrez m'aider. Je précise d'abord que je suis à Tunis (climat méditerranéen et hiver doux mais en été ça dépasse les 40°C à l'ombre) 1- On m'a proposé de planter des racines de chez mon voisin qui a l'air de bien s'occuper de son gazon, serait-ce une bonne idée comparée à se procurer des semences? 2- Serait-il possible d'installer un système d'arrosage au goutte à goutte? à une dizaine de centimètre de profondeur par exemple. 3- Comment reconnaître une semence de gazon qui ne consomme pas trop d'eau? Le coût de l'arrosage peut me revenir trop cher. 4- J'ai un chien qui a colonisé le jardin, est-ce qu'il risque de bousiller le gazon avant, pendant ou après la pousse? Je vous remercie d'avance |
![]() ![]() |
cathy60 ADMINISTRATEUR inscrit le 02/08/2011 ![]() |
Bonjour Pacha,
Bienvenue dans mes pages vertes.... Tu n'as pas pensé à me dire la surface a engazonner...car oui tu peux prélever du gazon chez ton voisin en prenant à la bêche quelques cm de terre avec du gazon : un peu comme le système des rouleaux de gazon naturel en vente qu'on a juste à dérouler après préparation du sol mais le souci c'est que ton voisin ne va pas être d'accord si tu as 1 m2 à engazonner ça ira mais si tu as une grande surface à faire ça ne peut pas être possible...le mieux est de semer (ou de planter du gazon naturel en rouleau) car le prélèvement de gazon fonctionne bien pour combler quelques trous (ce qu'il m'arrive de faire) mais pas pour de plus grandes surfaces. Plus ton gazon sera vite épais et bien dense plus il tiendra à la chaleur, si tu prélèves quelques racines tu n'auras pas de résultat probant car il va se dessécher de suite... Il existe en effet des système d'arrosage enterré avec asperseurs, ( plus économique pour l'eau qu'un système d'arrosage goutte à goutte de surface) les asperseurs posés tout au long d'un réseau de tuyaux enterrés vont être à ras des racines mais là il ne faut pas se lancer à l'aveuglette : voir la surface à arroser, la disposition du terrain la qualité de la terre etc....demander à un professionnel si c'est réalisable et comment l'installer sinon ça ne fonctionnera pas et le coût bien sûr car c'est plus cher qu'un goutte à goutte de surface. Pour l'achat de ton gazon en semis tu auras le choix en jardinerie entre différentes semences, il en existe des résistants à la sécheresse et au piétinement (mélange de fétuques élevées) à plus grand enracinement, un chien des enfants peuvent sans souci y courir dessus mais si le chien est un type terrier il fera des trous là c'est une autre histoire... Si ton voisin a un beau gazon n'hésite pas à lui demander ce qu'il fait pour l'entretenir, s'il sait ce qu'il a planté comme type de semence etc...(sans oublier la préparation du sol) J'espère t'avoir éclairé un peu plus sur ton questionnement et t'indiquer les voix à suivre... Message modifié le 16/12 à 13:16:26 par cathy60. |
![]() ![]() |