|
||
|
||
|
||
![]() ![]() |
Thierry02 inscrit le 29/01/2014 ![]() |
Bonsoir à tous,
C'est peut être un peu tôt étant en Eure et Loire du côté de Chartres, mais je vais essayé de semer mes premières tomates en intérieur le 6 février qui est un jour fruits en lune montante. J'espère ne pas mettre trompé par rapport au calendrier lunaire étant un apprenti jardinier. Tous les conseils seront les biens venus. Bonne soirée à tous Thierry |
![]() ![]() |
le 31/01/2014 à 18:40:39, Thierry02 a dit : Bonsoir à tous, |
![]() ![]() |
cathy60 ADMINISTRATEUR inscrit le 02/08/2011 ![]() |
Bonjour Thierry,
En effet, même si tu es juste pour le calendrier lunaire, c'est trop tôt pour faire des semis à moins de pouvoir cultiver tes futurs plants à l'abri jusqu'à la mi-mai, une fois les gelées écartées... tu veux les faire où tes semis chez toi dans une pièce ? où as-tu une véranda fraîche pour pouvoir les faire ? dans une pièce habitable ils vont "filer" et ne donneront pas grand chose Cathy |
![]() ![]() |
Bonjour Cathy,
J'ai deux possibilités au sous sol prêt d'une fenêtre ou la température est aux alentoures des 18° ou dans l'abri de jardin prêt de la fenêtre mais la température est beaucoup plus basse. Je pensai commencer mes semis dans le sous sol et ensuite les transférer dans l'abri de jardin fin mars début avril en fonction de la température. Mais peut-être que je me trompe qu'en penses tu ? Merci et bonne journée. Thierry |
![]() ![]() |
Bonjour Thierry,
Dans ton sous-sol tes semis lèveront en quelques jours, ce sont les petites plantules beaucoup plus fragiles qui vont demander par la suite un éclairage optimum pour ne pas " filer " et une température idéale pour tenir jusqu'à la mi-mai date à laquelle tu pourras les replanter en pleine terre (moment où les gelées ne sont plus à craindre)....pour ceux qui habitent en région chaude ils peuvent en effet tenter des semis en février sous abri (serre) mais où tu habites ça sera pas avant la mi-mai donc les conditions de culture (en attendant la transplantation dehors) doivent être maxi, plus tu fais tes semis tôt plus ils vont demander des soins s'ils ne sont pas cultivés en serre (ou sous des lampes ). Même avec ma véranda (donc éclairage optimum) je ne tente aucun semis avant la mi mars ou fin mars, sinon le temps entre la culture totale et la transplantation dehors après les gelées est trop long pour les plants au final un semis précoce est beaucoup moins réussi qu'un semis fait entre 6 et 8 semaines avant la plantation dehors. Après tu peux toujours faire l'essai de semer tôt (peut-être que ton sous-sol et ton abris sont très lumineux et que ça tiendra jusqu'à la mi-mai ) mais refais un semis un peu plus tard et tu va pouvoir comparer les 2 méthodes mais pense qu'il te faudra leur apporter cette lumière constante dont ils auront besoin (en tournant régulièrement tes cassettes et pots quand tu auras transplanter tes plantules), en serre ou véranda on a moins de souci car les plantules sont exposées de tous les côtés en même temps donc ne filent pas... bonne journée, Cathy |
![]() ![]() |
Bonjour Cathy,
Merci pour tous ces conseils, je vais étaler mes semis en les surveillants de prêt et te ferai part de mes observations avec des photos si cela t'intéresse ? Bonne journée, Thierry |
![]() ![]() |
Ah oui ce serait super, on aime bien voir le expériences de chacun, c'est comme ça qu'on avance ![]() ![]() Cathy |
![]() ![]() |
Bonjour à tous,
Voici 2 photos de mes semis de tomates. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=406837image.jpg Le 6 février j’ai semé des tomates « Orange » « Gardener’s Delight » « Rose de Berne » http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=601446image.jpg « Noire de Crimée » et « Ananas ». Les photos sont du 15 février donc J+9. Je ne sais pas encore ce que ça va donner. Je verrai bien. Bonne journée à tous. Thierry Message modéré le 18/02 à 13:26:28 par cathy60. |
![]() ![]() |
Bravo ça pousse, comme je te le disais sur l'autre post, il faut que tu les réduises en taille afin de mieux les visualiser...essaie de les mettre en taille à 600 de large il doit y avoir une fonction pour les réduire (là tu es a un peu plus de 2000 de large) ou en passant par ton logiciel paint |
![]() ![]() |
cerise membre fidèle inscrit le 23/08/2011 ![]() |
Bonsoir, ![]() Voici les conseils de ma sœur (elle est dans l'Ain): Faire ses semis en février; utiliser des godets avec du terreau spécial semis (il est désinfecté, ce qui évitera les maladies). En lune montante fruit, mettre une graine par godet à 1mm de profondeur. Placer le godet en pleine lumière à 18°C/20°C, et retourner souvent les godets pour que la tige pousse droite. Veiller à maintenir le terreau humide. Quand la plantule fait environ 12cm de haut (autour de 6 semaines après le semis), en lune descendante fruit, la repiquer avec un tuteur et en couchant la motte de terre à l’horizontale dans un pot profond (pot à clématite), en n’oubliant pas de supprimer les feuilles qui pourraient être enterrées. Quand la végétation est repartie, on peut les mettre dehors au soleil afin de fortifier la plante et les rentrer la nuit. (Température de 15°C à 18°C). Quand la terre du jardin est réchauffée (dans l’Ain, fin mai), en lune descendante fruit, repiquer chaque plante dans un trou où l’on a déjà planté un piquet. Mettre du fumier et du terreau dans le trou autour de la plante et recouvrir avec la terre de jardin. Supprimer les gourmands en lune descendante fruit. Le gourmand le plus bas (donc le plus robuste) fera une bouture. Les principaux amis de la tomate sont les oeillets d'inde, les capucines, les soucis, le basilic, le persil, la ciboulette. Par contre, elle tolère difficilement le voisinage des choux, des cornichons, du fenouil et des concombres. Michelle. |
![]() ![]() |
Bonjour Michelle,
Merci pour tous ces conseils. Pour le moment je pense avoir tout bon vu ce que tu me conseilles. J'ai semé mes différentes variétés de tomates le 6 février ( lune montante, jour fruits ) dans du terreau à semis or brun et dès la levée je les ai placé sous un vélux exposé plein sud, la pièce est aux environs de 18, 19°. ![]() ![]() ![]() Une petite chose que je ne comprend pas bien ![]() ![]() ![]() Lors du repiquage en pot, les pots doivent faire quelles dimension ? Et qu'entend-tu par coucher la motte de terre à l'horizontale ? Veux tu dire que je couche mon plan en attendant que la tige de mon plan se redresse et que je dois le recouvrir de terreau jusqu'à ce niveau là ? Je referais des semis fin février et courant mars pour mettre toutes les chances de mon côté. Bonne journée à tous. Thierry |
![]() ![]() |
Bonjour Michelle, bonjour Cathy,
Michelle je suis allé sur le site Tomodori. Je le trouve vraiment bien, pleins de chose très intéressantes. Bonne journée. Thierry |
![]() ![]() |
Oui Thierry, c'est ça, tu couches le plan le plus possible à l’horizontale, et tu attaches délicatement la tige sur le tuteur. Le but est d’enterrer un peu de tige pour favoriser la pousse de racines. Plus tu as de racines, plus ton pied sera robuste. C’est aussi pour cela que l’on sème une seule graine par pot, car au moment des repiquage, il ne faut pas toucher à la motte de terre pour ne pas casser les racines.
Les pots à clématite sont hauts. |
![]() ![]() |
Merci Michelle pour ces petites précisions, il ne me reste plus qu'à attendre que mes semis poussent correctement.
Bonne Journée. Thierry |
![]() ![]() |
Fais quand même de nouveaux semis dès que la lune sera favorable, car si l'hiver arrivait tardivement, tu ne pourrais pas planter tes 1éres tomates et tu pourrais ainsi avoir de nouveaux plans pour plus tard.
Et ne mets qu'une graine par pot, car au moment de la transplantation de tes plantules, il te faudra casser la motte de terreau pour les séparer et là tes racines seraient abimées et tes plants ne seront pas beaux. Bonne nuit. Michelle. |
![]() ![]() |
Je referais des semis vers le 5 et le 24 mars. Pour mes premiers semis je vais laissé juste un plan par godet. Est-il préférable que je coupe les autres plantules ou les enlever avec les racines ?
Bonne journée. Thierry |
![]() ![]() |
J'ai trouvé ces petites vidéos explicatives, qui sont très bien faites.
Donc pour tes 3 plants par pots, c'est très bien, si tu n'as pas tassé la terre. Etape 1 : 21 mars 2011 Comment semer les tomates ? www.youtube.com/watch?v=LbRPdrOmmPwý Etape 2 : 29 mars 2011 Comment semer les tomates ? (suite) http://www.youtube.com/watch?v=dQhgjWqKTTM Etape 3 : 4 avr. 2011 Le repiquage des plants de tomates www.youtube.com/watch?v=FnxvSx2AM08ý Etape 4 : 22 mai 2011 Comment planter des tomates ? www.youtube.com/watch?v=6vylPpljutoý |
![]() ![]() |
Attention, j'ai été surprise que ce jardinier conseille de vaporiser les plantules par le haut, il ne faut jamais arroser les feuilles de tomates (elles ont horreur de ça) , gros risque de mildiou et donc de pourriture...même au jardin toujours arroser le pieds (on peut y placer une bouteille en plastique avec le fond coupé et culot vers le bas enfoncé dans la terre)
.il est préférable, pour ta question d'enlever toute la plantule pour éviter un risque de pourriture au niveau de la terre (si tu coupes) Cathy |
![]() ![]() |
J'ai reregardé les vidéos, et effectivement, je n'avais pas remarqué qu'il arrosait les feuilles des plantules! Ca n'a peut-être pas d'importance à ce stade? car par la suite, on voit que ses tomates sont belles.
En fait, ce que j'avais remarqué, c'est qu'il ne couchait pas ses plants, car il les enterrait plus profond, jusqu'aux premières feuilles, l'important étant de faire pousser les racines tout le long de la tige, afin d'avoir beaucoup de racines et d'obtenir ainsi des plants robustes. Donc si on n'a pas peur de creuser profond, inutile de coucher le plant! |
![]() ![]() |
C'est un risque pour le petit plant et une fois les plantules repiquées en pot il faut vaporiser la terre au pied pour éviter le dessèchement de la surface de la terre et mettre les petits pots dans une coupelle sans laisser l'eau stagner...mais il ne sert à rien de vaporiser le feuillage (et toute la partie aérienne) si on veut garder des pieds sains et ce qu'on recherche c'est un bon enracinement qui se passe donc au niveau de la partie entérrée.
Cathy |
![]() ![]() |
L'arrosage sur les feuilles des petits plans m'a aussi surpris car j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallai surtout pas mouiller les feuilles des pieds de tomates.
Jusqu'à présent je m'efforce de ne mouiller que la terre et mes petits plans semble bien aller pour le moment. Ils commencent à avoir les deux premières feuilles qui poussent. Je les repiquerai dans des pots plus grand dès que la lune sera descendante. Thierry |
![]() ![]() |
guillaume31 membre fidèle ![]() inscrit le 23/08/2011 ![]() |
bonjour thierry je te souhaite la bienvenuer sur le forum, n'hesite pas à discuter avec tes voisins jardiniers ils te conseilleront sur les dates par rapport à ta région, ravi de voire un nouveau sur le forum
bonne journée guillaume |
![]() ![]() |
Bonjour à tous, et merci à toi Guillaume pour ton accueil.
Dernières nouvelles de mes plants de tomates que j'ai semé le 6 févr. Suite aux conseils de Michelle, j'ai opté pour des bouteilles plastique pour avoir une bonne hauteur et percées au fond. ![]() ![]() Voici donc un de mes petits plants à J plus 35. Je les ai repiqué le 13 mars en lune descendante en jour fruits. ![]() Les bouteilles sont remplies de terreau pour potager et j'ai arrosé mes petits plants qui se comportent bien pour le moment. ![]() J'ai fait de nouveaux semis le 5 mars en lune descendante en jour fruits, qui ont levés le 13 mars à J plus 8. Bonne journée à tous. Thierry |
![]() ![]() |
Bonsoir Thierry,
Super ça pousse bien à ce que je vois... tu peux aérer tes plants en journée avec ce temps et cette chaleur exceptionnelle ils doivent bien en profiter en plus avec les semis en bonne lune tout ce petit monde se porte bien....si ça continue comme ça tu vas pouvoir faire des coulis de tomates à gogo avec le trop, une année c'est que que j'ai fait, j'avais tellement de pieds de tomates qui donnaient (une bonne année où nous n'avons pas vu un brin de maladie) j'avais beau en donner il m'en restait alors je me suis mise à faire des coulis, des tomates farcies et au congèlétateur ![]() |
![]() ![]() |
Bonjour Cathy,
J'espère qu'elles vont continuer à bien pousser. Hier comme il faisait vraiment beau elle ont eu droit à un bon bol d'air au soleil ![]() ![]() ![]() Si l'année est favorable et que je les réussi Tinou se chargera des coulis ![]() ![]() ![]() Bonne journée à toi. Thierry |
![]() ![]() |